La filiale de la Poste Pour vous et pour votre population
Ensemble, nous renforçons le service public: grâce à la coopération entre la Poste et les autorités ainsi que d’autres partenaires stratégiques, les filiales de la Poste deviennent des centres de services régionaux.
Nous assurons ensemble une plus grande proximité avec la clientèle et créons une passerelle entre la Suisse physique et la Suisse numérique.
- Tirez parti du mandat de service universel de la Poste et des avantages qui sont liés à: un positionnement optimal, des heures d’ouverture attrayantes et un accès facilité à vos prestations administratives.
- Nous nous chargeons volontiers de certaines de vos prestations administratives: nous conseillons les habitantes et les habitants concernant vos services physiques et numériques.
- Si vous préférez, vos collaboratrices et collaborateurs peuvent également assumer eux-mêmes les prestations correspondantes sur place dans nos filiales en utilisant notre infrastructure de guichet.
- Ainsi, nous tissons ensemble un lien plus étroit avec la population et créons une valeur ajoutée. Notre gestion confidentielle et sécurisée des informations et des données ainsi que la bonne image de la Poste renforcent en outre la confiance des citoyennes et des citoyens dans vos services administratifs.
Dans les filiales de la Poste, vous trouverez des personnes de contact compétentes qui sauront accompagner vos citoyennes et citoyens de façon professionnelle en suivant vos instructions à la lettre.
Facilitation numérique
Lors de la mise en œuvre de vos projets de numérisation, il est essentiel de garantir l’accès à vos prestations à l’ensemble de la population de sorte à ce que tout le monde soit sur un pied d’égalité. Si les citoyennes et les citoyens ont besoin d’assistance, le personnel des filiales de la Poste est là pour les aider à accéder à vos prestations numériques. En tant que «moteur d’une Suisse moderne», la Poste soutient vos projets de numérisation.
Qu’il s’agisse d’une inscription sur un portail ou une application pour les citoyennes et les citoyens, d’une identification permettant de créer un login client ou de documents numériques à compléter: la Poste donne à la population les clés qui lui permettront d’utiliser votre offre numérique de manière autonome.
Conseil sur les prestations analogiques
Bien entendu, nous ne nous contentons pas d’assister la population dans le domaine du numérique. Dans nos filiales, nous proposons également des conseils sur vos prestations administratives analogiques, comme la certification de signature, ou encore sur les offres alliant numérique et analogique.
Le personnel de la Poste joue donc le rôle d’intermédiaire entre la population et les prestations numériques des autorités – qu’il s’agisse d’un formulaire, d’un document ou d’un service. La Poste conseille et accompagne les citoyennes et les citoyens de manière professionnelle, pragmatique et hautement compétente.
En contact direct avec la population, les collaboratrices et collaborateurs de la Poste assurent divers services au nom de vos autorités, par exemple en fournissant des explications sur une prestation administrative ou en commandant un extrait du casier judiciaire.
Vos citoyennes et citoyens peuvent ainsi accéder à vos prestations administratives de manière facilitée à un emplacement optimal et à des heures d’ouverture conviviales.
Activités de service
Les opérations au guichet de la filiale de la Poste peuvent inclure diverses prestations: de la fourniture d’explications sur des services simples jusqu’à la prise de rendez-vous et l’inscription à certaines de vos prestations administratives.
La Poste peut se charger de mandats spécifiques au nom de votre administration, vérifier l’exhaustivité des formulaires et faire appel à des spécialistes dans les situations complexes. Tout ceci en s’adaptant à votre orientation en matière de services.
Transactions
Dans le cadre de ces opérations, la Poste fournit pour vous divers services comprenant une ou plusieurs étapes connexes. Cela implique que le personnel de la Poste assume des tâches centrales de A à Z au nom de votre administration, tout en suivant vos instructions à chaque étape du processus (par exemple dans le cas d’une inscription/désinscription).
Vous pourrez ainsi préserver vos ressources pour d’autres domaines d’activité en confiant vos opérations simples et chronophages à la Poste.
Grâce à notre réseau de filiales dense, proche de la clientèle et fortement ancré sur le plan régional, vous tissez un lien plus étroit avec votre population – généralement à un emplacement central. Vous profitez en outre du taux de fréquentation élevé de nos filiales. Choisissez sous quelle forme vous souhaitez assurer votre présence en fonction de vos besoins. Diverses possibilités se présentent à vous: vous pouvez par exemple louer un guichet, utiliser les espaces de conseil, ou encore opter pour une présence visuelle dans la surface de la filiale.
Louer une infrastructure
Souhaitez-vous louer l’infrastructure de guichet d’une ou plusieurs filiales, certains jours de la semaine ou pendant les heures creuses, afin d’accroître votre proximité avec la population? Ayant été orientée en conséquence, la clientèle locale sait qu’elle peut également recourir à vos prestations administratives dans la filiale de la Poste et, ainsi, profiter d’heures d’ouverture conviviales et d’une accessibilité optimale.
Cela vous permet d’externaliser certaines prestations, voire des domaines d’activité entiers, comme par exemple l’ensemble du contrôle des habitants.
Exploitation d’un guichet commun
Si vous souhaitez utiliser l’infrastructure de guichet de la Poste, mais que vous ne pouvez pas libérer de collaboratrices ou de collaborateurs à cet effet, nous vous offrons la possibilité d’exploiter un guichet en commun. Les prestations pertinentes de votre administration seront ainsi intégrées aux procédures de travail générales du personnel de la Poste et proposées dans le cadre de l’exploitation quotidienne.
Dans ce cadre, la Poste assume des tâches en votre nom; il se peut éventuellement que votre personnel soit mandaté sur place pendant les heures creuses.
Utiliser les espaces de conseil
De nombreuses filiales sont déjà équipées d’espaces-conseil distincts. Offrant une protection visuelle et sonore, ces espaces répondent aux directives en matière de protection des données et peuvent être utilisés pour différentes prestations de conseil non adaptées à un guichet classique.
Vos citoyennes et citoyens peuvent donc être conseillés et accompagnés de manière pragmatique et ciblée, soit par votre propre personnel, soit par celui de la Poste.
Prestations administratives dans nos filiales Exemple tiré de la pratique actuelle
Découvrez comment le Canton du Jura facilite l’utilisation du «Guichet virtuel» pour sa population dans les filiales de la Poste.