Ouverture du réseau de la Poste aux autorités

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Les autorités dans les filiales de la Poste

Dans le cadre de la stratégie «Poste de demain», la Poste ouvre son réseau de filiales aux autorités et à d’autres prestataires tiers. Nos quelque 800 filiales en exploitation propre vont se transformer en centres de services régionaux, devenant ainsi le maillon entre la Suisse numérique et la Suisse physique.

En intégrant un guichet dédié aux autorités dans les filiales de la Poste, nous combinons les principaux avantages de notre dense réseau de filiales avec notre promesse fondamentale: la Poste est là. À la campagne comme en ville. Elle est un partenaire digne de confiance pour le transport sûr et fiable de marchandises et d’informations.

Une réelle plus-value pour les citoyennes et les citoyens, pour les autorités comme vous, et pour la Poste elle-même.

 

Filiales en exploitation propre transformées en centres de service régionaux: maillon entre la Suisse numérique et la Suisse physique.

  • Présence commune et visibilité des autorités et de la Poste par le biais d’un accès simple, d’une accessibilité optimale et d’heures d’ouverture conviviales.
  • Élaboration commune de l’offre allant d’une prise en charge de différents services jusqu’à la location d’un guichet à une autorité.
  • La Poste, partenaire performant et sûr pour la transmission fiable d’informations et de données sensibles.
  • Création collective d’une plus-value pour une Suisse moderne.
  • Renforcement commun du service public par le biais d’une étroite coopération avec les cantons et les communes.

Aperçu des prestations

Habilitation numérique et conseil

Dans le cadre de la facilitation ou habilitation numérique (appelée aussi Digital Enabling), nos conseillères et conseillers aident les citoyennes et les citoyens à utiliser les services numériques de leurs autorités – par exemple en leur apprenant à se servir de l’une de leurs applications.

Activités de service et transactions

L’offre de service comprend l’explication des prestations administratives et les activités telles que la prise de rendez-vous de conseil en cas de demande à soumettre à une autorité.

Dans le cadre des prestations liées aux transactions, nos conseillères et conseillers à la clientèle dans les filiales fournissent certaines prestations administratives de A à Z, comme par exemple la commande d’un extrait du casier judiciaire.

Infrastructure de guichet

L’exploitation d’un guichet administratif – personnel, infrastructure de guichet, raccord informatique – inclut également une présence physique sur place pendant les heures d’ouverture de nos filiales. Au guichet, les prestations susmentionnées sont fournies en plus des services postaux, soit par vos propres collaborateurs et collaboratrices, soit par le personnel de la Poste.

Bon à savoir

Les prestations peuvent être utilisées de manière indépendante ou combinées à votre guise. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs: du conseil et de l’accompagnement pour certains services isolés jusqu’à la délocalisation de tout un guichet administratif vers une filiale de la Poste. Quel que soit votre choix, le personnel qualifié de nos filiales est un gage de qualité.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour un conseil personnalisé.

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